Carnet de voyages

Carnet de voyages

Sud Arizona et Nouveau Mexique

Jeudi 2 avril 2009 : On récupère la voiture chez Alamo et direction Apache Junction (50 km) pour un repos bien mérite au Best Western local.

Vendredi : Levés aux aurores, nous sommes vers 8h00 sur l’Apache Trail, c’est la première fois qu’on voit des vrais cactus Saguaro (comme dans Lucky Luke !) car ceux près de l’aéroport de Las Vegas faisaient vraiment trop décoratifs.


L’Apache Trail est vraiment top, on y croise une Ghost town très sympa (Goldfield), on découvre les montagnes de la Superstition, on s’arrête au saloon de tortilla flat, on se ballade au milieu des forets de cactus (Carnegiea Gigantea pour ceux qui ont un dictionnaire Gaffiot chez eux), on longe la Salt river jusqu’au barrage de Roosevelt et on fini par la visite des habitations indiennes Salado de Tonto NM (Lower Ruin, car pour les Upper, il faut réserver à l’avance). Seulement, pas de chance et pas de visite pour cause d’abeilles aujourd’hui. Par contre, le pique-nique sur l’aire de Tonto est vraiment sympa et il faut penser à compléter les programmes Junior Ranger.

Après Tonto, descente un peu longue via Globe et la 77 qui ne présente pas beaucoup d’intérêt. On est content d’arriver le soir au River Park de Tucson et de piquer une tête dans la piscine. Le soir, dîner a l’hôtel. On a fait 350 KM.

Samedi : En route pour le Sonora Desert Museum: Ce Zoo / Musée est tout simplement génial et on y restera de 8h30 a 13h30. Ballade au milieu des cactus et de la faune du désert, il fait 25 degrés, les pumas sont en jambe, les cactus en fleur, il fait beau et il n’y a pas foule.

Après un déjeuner à la cafeteria du Musée, on file au Saguaro NP. Arrêt au visitor Center, paiement des $10 de fees (avec le temps, on devient honnête comme des américains), récupération des programmes de Junior Ranger et c’est parti pour le Bajada loop. En chemin, on fait 3 petits hikes : le Discovery sans beaucoup d’interêt, le Valley View qui mène a une belle vue au travers de forets de saguaros et le Signal Hill pour chercher les Petroglyphs.

On a bien aime ce NP, mais peut être parce qu’on a perdu l’effet de surprise, on a préféré parcourir l’Apache Trail la veille. Il est 18h00, retour au River park via les Tucson mountains et Dîner chez Dennys (le samedi c’est free pour les kids !).
 
Dimanche : Départ un peu plus tardif ce matin et direction la mission San Xavier pour ce jour des rameaux marquant le début de la Semaine sainte. Autant dire qu’il y a foule pour la messe de 9h00, on ne pourra donc pas trop rester a l’intérieur mais les extérieurs se suffisent à eux-mêmes d’autant qu’il n’y a plus l’échafaudage sur la façade. Il y a la queue à la petite chapelle et les « Mexicanos » se pressent en tenue dominicale pour se recueillir pendant que les Indiens préparent derrière nous les barbecues sur la grande place poussiéreuse.

Vers 10h30, on arrive au site de Missile Titans 2, ça c’est vraiment un truc pour les kids. On avait pensé faire le Pima Air mais on avait déjà « bouffé » de l’avion de combat au superbe musée de Dulles a Washington. Comme souvent, c’est un retraité bénévole qui nous accueille et c’est parti pour 1h00 de visite avec Bob dans cet ex silo de missile nucléaire (pendant la guerre froide, il y en avait 54 aux US dont 16 autour de Tucson – On descend dans le silo avec un groupe de Taïwanais qui prennent plus de photos qu’à une garden party de l’Élysée et, comme souvent, notre Number 3 se porte volontaire pour tourner la clef avec Bob lors de la simulation de tir. Il repartira avec son certificat « I turned the key » (sans que les habitants de Moscou ou de Pékin en aient souffert) et bien sûr, son badge de Junior Missile Ranger. Les Américains sont vraiment toujours très forts pour intéresser les enfants, ça change de l’accueil lugubre des musées de France…

Bon il est midi, et on a un gunfight qui nous attend a Tombstone. En ce 5 Avril 2009, on fête les 130 ans de la ville (fondée en 1879 par Ed Schieffelin, un prospecteur de Pennsylvanie, 4 ans après elle comptait deja 10 000 prospecteurs !), il y a donc des animations sur Allen Street et on ne sera pas obligés de payer pour voir des gunfights ! Bien sûr, cette ville est Toutou (Touriste !) à 120% mais c’est un vrai moment de bonheur pour les boys et leur père. On mange un hotdog au saloon (où la bière coule a flot pour les locaux), on suit les combats de rue (et une fois encore notre Number 3 se porte volontaire pour un gunfight à l’ancienne), on laisse passer les chariots de la Wells Fargo et on comprend au cimetière de Boothill que l’ambiance devait être tout autre dans les années 1880. Les tombes parlent d’elles mêmes : "Shot by the sheriff, killed by Indians, hanged by mistake... "

En fin d’après midi, on va dormir à Bisbee. La ville est baignée d’un soleil cuivré, la mine a ciel ouvert est spectaculaire mais le Motel American Best Value est sans saveur. Ce sera le seul hôtel sans breakfast inclus du séjour. On a fait 200 KM.

Lundi : A nous la Queen Mine ! Nous arrivons pour le départ de 9h00 et c’est un autre retraité de la mine qui nous fera la visite (25 ans a pousser des wagonnets comme dans la chanson de Michel Jonasz). mais d’abord, il faut s’harnacher (casques, lampe frontale avec sa batterie de 2 kilos, cirée jaune et nous voila partis sur notre petit train au plus profond de la terre. Je m’attendais à du lourd comme dans les mines de charbons, en fait c’était vraiment du travail artisanal : 7 niveaux, 2 équipes, 2 binômes par niveau, 24 bâtons de dynamites pour chaque explosion… BOUM ! et on extrait le tout a la main via les fameux wagonnets. Un travail de forçat !

Vers 10h30, retour a l’air libre et départ pour la frontière proche de Douglas. Ami Français, préparez vos passeports, ici 50% des hommes travaillent dans le Homeland Security et les autres 50% sont dans la Police. Bref on ne s’attarde pas. Direction le petit parc de Chiricahua.

Chiricahua est une vraie bonne surprise avec ses airs de Bryce Canyon en Noir et Blanc. On s’arrête au Massai Point et on fait la ballade de Echo Canyon au milieu des gorges de Ryolite et des hoodoos verdâtres. Un badge de Junior Ranger plus tard, on est reparti pour la piste qui serpente du coté de Fort Bowie. Quel plaisir de faire de la poussière rouge même si là encore, le 4x4 de la Homeland Security veille au grain (ils cherchent peut être encore Cochise). Notre objectif, la Old Stein Town qui est fermée a cette heure là car nous venons de basculer au New Mexico et il n’est plus 17h30 mais 18h30. Cela dit, on ne regrette rien tant la ville fait minuscule. Comparée a Golfied, Bodie ou Cody, c’est « France miniature ». le seule intérêt c’est que passe a ce moment la un train de marchandise : loco énorme, pléthore de wagons et une vitesse qui est loin de nos TGV hexagonaux.

Allez, au dodo au super Comfort Inn de Lordsburg, on a fait nos 250 bornes du jour.
 
Mardi : Matinée cool, on décolle vers 10h00 pour Las Cruces afin de déjeuner et de faire un peu de shopping sur la petite place de Old Messilla. C'est là que fut jugé et pendu Billy The Kid en 1881, il avait tout juste 21 ans.

De là, on traverse le Missile Range via l’US70 et coup de chance, pas de tirs aujourd’hui (For closure information, call (505) 678-1178). Bref, vers 14h30 on est à White Sands, 10 minutes après on a nos programmes Junior Ranger (il y en a plus de 80 aux US…) et encore 10 minutes après, on est d’attaque pour le Alkali Flat Trail : 7 KM de rando de pur bonheur au milieu des dunes de gypse blanc. Ami sportif, si tu ne veux pas tout faire lorsque tu viendras le 15 août, je te conseille les premiers kilomètres en partant vers la gauche qui sont les plus sympas.

50 courses de « Mario kart » plus tard, on attaque la « Turquoise Trail ». Désolés, mais on ne voit pas ce qu’elle a de si extraordinaire. Madrid et Cerillos sont gentillets mais cela vaut-il la peine que le Guide du Routard s’esbaudisse alors qu’il fait l’impasse sur White Sands ?

En soirée, visite de Santa Fe. Le Sage Inn est a 15 minutes de la place centrale et propose un prix défiant toute concurrence. On devait être fatigués car on n’a pas accroché avec Santa Fe : les façades sont trop léchées, les galeries d’art sont pleines d’art Chinois ou Hindous avec Bouddhas en pierre, bref un paradis pour le bobo parisien mais pas le pied pour des Red-necks comme nous.

Un point positif, le resto « the Shed » et ses spécialités Mexicaines à 2 pas de la place centrale. On n’a pas fait les musées de la ville.
 
Jeudi : Retour dans Santa Fe, visite de la plus vieille chapelle du pays, un tour à la cathédrale qui est complètement bâchée et on part pour Taos.

Arrivés a Espagnola, on prend la route des montagnes. On ne le regrettera pas, l’église de Chimayo est magnifique et en ce Jeudi Saint, c’est un mélange de Lourdes et de Compostelle. Tous les Indiens affluent a pieds des montagnes pour se recueillir, prélever un peu de « Holy Dirt » dans un trou de la terre battue de la sacristie (efficace contre les maladies et la dépression) et participer au chemin de croix. Un grand moment.

Toujours plus haut, voici las Trampas puis Las Truchas et croyez moi, on n’est plus dans le boboland de Santa Fe, les pick up ont 30 ans d’âge et la route tourne beaucoup. Enfin, on arrive à Taos pour filer directement au pueblo avant que les nuages arrivent. 

On a adoré l’ambiance de Taos Pueblo, les « vrais » gens croisés au hasard , le peu de touristes en Avril, la petite église au murs blancs, les maisons en adobe, le pain de la boulangerie et quelques photos sous un ciel tournant au vinaigre.

Vers 16h30, fermeture du pueblo, passage sur le Rio Grande bridge (US 64) et on part se balader dans Taos. C’est petit mais beaucoup plus sympa que Santa Fe. Rien que 150 KM de parcourus et pas de Junior badge !

Ce soir, dodo au Hampton Inn, très bien !.


Vendredi : Le soleil est au rendez vous, alors on retourne au pueblo car l’Église n’est plein soleil que tôt le matin. Difficile négociation pour ne pas repayer l’entrée et le droit photo et 5 minutes plus tard, on repart, arrêt photo pour une autre église : Saint François d’Assise de Taos ou la procession du « Good Friday » vient de partir. Encore une belle église !

120 KM plus loin, on est a Bandelier NM. En chemin, on longe le Rio Grande, fait quelques photos de pompes a essence et de Chrysler modèle 1956. la route est sympa et contraste avec l’aller via Chimayo.

Bandelier est une autre bonne surprise. Ce Park porte le nom d’un archéologue d’origine Suisse qui l’a fouillé dans les années 1920. On y voit des habitations troglodytes faites dans les falaises des cendres du volcan Jemez. En se refroidissant, les cendres ont laissé des poches de gaz que les Indiens ont mis a profit pour faire leurs habitations. Ils étaient plus de 500 à vivre là (c’est un question du Junior ranger programme !). L’endroit est idéal car une petite rivière parcoure le Frijoles canyon (le « canyon des haricots » pour ceux qui n'ont pas lu Cervantes en VO mais préfère le forum en VF) et c’est marrant de grimper aux échelles pour explorer les kivas, surtout celle du bout du canyon, à 45 mètres de hauteur !

Le soir, panorama sur le Rio Grande a White Rocks et dodo au Hampton Inn un peu trop excentré de Los Alamos.

Samedi : Il neige ce matin a Los Alamos ! On visite les 2 petits musées gratuits de la ville en espérant que le temps va changer mais c’est de pire en pire. On prend donc la route d’Albuquerque et après avoir tergiversé, on décide de ne pas faire Tents Rocks - Kasha-Katuwe. Quel dommage !

On arrive donc a Albuquerque en début d’après midi pour la visite du musée des indiens Pueblo (80% de gift shop, 20% de musée !) puis les gifts shops de la vieille ville sans grande passion. Le soleil revient vers 18h00 et on dîne au « café Church » sur la Church Street : Ambiance très sympa et repas Mexicain pour notre dernier soir. 160 KM pour ce dernier jour.

Dimanche : Lever vers 4h30 et décollage vers 6h00.

C’est l’heure des bilans ; 2000 KM en 9 jours. Rien de mythique comme San Francisco, d’extravagant comme Las Vegas, de magique comme Yellowstone ou de classique comme les canyons mais le plaisir d’avoir traversé des paysages très différents, des ambiances contrastées, plein de petites choses qui resteront gravées dans la mémoire et des enfants très heureux d’avoir beaucoup moins marché que dans les précédents voyages.



Il fait beau (soleil un peu voilé), 23 degrés a l’ombre (même si il n’y a pas d’ombre), on a assez d’eau pour abreuver une caravane de chameaux de Lawrence d’Arabie. Enfin, les enfants ont l’impression d’être dans le désert car l’Utah ou l’Arizona, ce ne sont que des cailloux et la Vallée de la Mort était trop petite pour être vraiment un désert. White Sands se mérite car c’est au milieu de nulle part, mais ça vaut vraiment le coup. Le soir, dodo au White Sands Motel d’Alamogordo, on entend les camions qui passent mais on dort bien après nos 310 KM du jour.

Mercredi : Petit déjeuner spartiate dans la réception puis « Vous avez aimé White Sands, vous en revoulez encore » : Retour au désert blanc, les dunes n’ont pas bougé, on fait les 3 mini randos du Park, on récupère nos badges Junior rangers (encore !!!) et on part pour Santa Fe. Alors là, c’est 500 KM et t’es bien content d’avoir 3 Nitendo DS et un chargeur 12 volts dans la voiture…

50 courses de « Mario kart » plus tard, on attaque la « Turquoise Trail ». Désolés, mais on ne voit pas ce qu’elle a de si extraordinaire. Madrid et Cerillos sont gentillets mais cela vaut-il la peine que le Guide du Routard s’esbaudisse alors qu’il fait l’impasse sur White Sands ?

En soirée, visite de Santa Fe. Le Sage Inn est a 15 minutes de la place centrale et propose un prix défiant toute concurrence. On devait être fatigués car on n’a pas accroché avec Santa Fe : les façades sont trop léchées, les galeries d’art sont pleines d’art Chinois ou Hindous avec Bouddhas en pierre, bref un paradis pour le bobo parisien mais pas le pied pour des Red-necks comme nous.

Un point positif, le resto « the Shed » et ses spécialités Mexicaines à 2 pas de la place centrale. On n’a pas fait les musées de la ville.

 

 

 
Jeudi : Retour dans Santa Fe, visite de la plus vieille chapelle du pays, un tour à la cathédrale qui est complètement bâchée et on part pour Taos.

Arrivés a Espagnola, on prend la route des montagnes. On ne le regrettera pas, l’église de Chimayo est magnifique et en ce Jeudi Saint, c’est un mélange de Lourdes et de Compostelle. Tous les Indiens affluent a pieds des montagnes pour se recueillir, prélever un peu de « Holy Dirt » dans un trou de la terre battue de la sacristie (efficace contre les maladies et la dépression) et participer au chemin de croix. Un grand moment.

Toujours plus haut, voici las Trampas puis Las Truchas et croyez moi, on n’est plus dans le boboland de Santa Fe, les pick up ont 30 ans d’âge et la route tourne beaucoup. Enfin, on arrive à Taos pour filer directement au pueblo avant que les nuages arrivent. 

On a adoré l’ambiance de Taos Pueblo, les « vrais » gens croisés au hasard , le peu de touristes en Avril, la petite église au murs blancs, les maisons en adobe, le pain de la boulangerie et quelques photos sous un ciel tournant au vinaigre.

Vers 16h30, fermeture du pueblo, passage sur le Rio Grande bridge (US 64) et on part se balader dans Taos. C’est petit mais beaucoup plus sympa que Santa Fe. Rien que 150 KM de parcourus et pas de Junior badge !

Ce soir, dodo au Hampton Inn, très bien !.


Vendredi : Le soleil est au rendez vous, alors on retourne au pueblo car l’Église n’est plein soleil que tôt le matin. Difficile négociation pour ne pas repayer l’entrée et le droit photo et 5 minutes plus tard, on repart, arrêt photo pour une autre église : Saint François d’Assise de Taos ou la procession du « Good Friday » vient de partir. Encore une belle église !

120 KM plus loin, on est a Bandelier NM. En chemin, on longe le Rio Grande, fait quelques photos de pompes a essence et de Chrysler modèle 1956. la route est sympa et contraste avec l’aller via Chimayo.

Bandelier est une autre bonne surprise. Ce Park porte le nom d’un archéologue d’origine Suisse qui l’a fouillé dans les années 1920. On y voit des habitations troglodytes faites dans les falaises des cendres du volcan Jemez. En se refroidissant, les cendres ont laissé des poches de gaz que les Indiens ont mis a profit pour faire leurs habitations. Ils étaient plus de 500 à vivre là (c’est un question du Junior ranger programme !). L’endroit est idéal car une petite rivière parcoure le Frijoles canyon (le « canyon des haricots » pour ceux qui n'ont pas lu Cervantes en VO mais préfère le forum en VF) et c’est marrant de grimper aux échelles pour explorer les kivas, surtout celle du bout du canyon, à 45 mètres de hauteur !

Le soir, panorama sur le Rio Grande a White Rocks et dodo au Hampton Inn un peu trop excentré de Los Alamos.

Samedi : Il neige ce matin a Los Alamos ! On visite les 2 petits musées gratuits de la ville en espérant que le temps va changer mais c’est de pire en pire. On prend donc la route d’Albuquerque et après avoir tergiversé, on décide de ne pas faire Tents Rocks - Kasha-Katuwe. Quel dommage !

On arrive donc a Albuquerque en début d’après midi pour la visite du musée des indiens Pueblo (80% de gift shop, 20% de musée !) puis les gifts shops de la vieille ville sans grande passion. Le soleil revient vers 18h00 et on dîne au « café Church » sur la Church Street : Ambiance très sympa et repas Mexicain pour notre dernier soir. 160 KM pour ce dernier jour.

Dimanche : Lever vers 4h30 et décollage vers 6h00.

C’est l’heure des bilans ; 2000 KM en 9 jours. Rien de mythique comme San Francisco, d’extravagant comme Las Vegas, de magique comme Yellowstone ou de classique comme les canyons mais le plaisir d’avoir traversé des paysages très différents, des ambiances contrastées, plein de petites choses qui resteront gravées dans la mémoire et des enfants très heureux d’avoir beaucoup moins marché que dans les précédents voyages.


Apache Trail : la ville fantôme de Goldfield
Apache Trail : la ville fantôme de Goldfield

Forêt de Cacti sur l'Apache Trail
Forêt de Cacti sur l'Apache Trail

Paire de cactus Saguaro à Tonto NM
Paire de cactus Saguaro à Tonto NM

Y a même des cactus sur les voitures en Arizona !
Y a même des cactus sur les voitures en Arizona !

Rencontre (de loin) avec un puma ("mountain lion")
Rencontre (de loin) avec un puma ("mountain lion")

18 mètres de haut !
18 mètres de haut !

Boxing Cactus au Saguaro NP (Arizona)
Boxing Cactus au Saguaro NP (Arizona)

Mission San Xavier - Tucson
Mission San Xavier - Tucson

Tomstone Arizona : En attendant la Wells Fargo
Tomstone Arizona : En attendant la Wells Fargo

Cow-boys à lunettes
Cow-boys à lunettes

Au cimetière de Tombstone
Au cimetière de Tombstone

La mine de suivre de Bisbee
La mine de suivre de Bisbee

En avant les mineurs !
En avant les mineurs !

Chiricahua, le refuge de Cochise
Chiricahua, le refuge de Cochise

Les statues de pierre de Chiricahua
Les statues de pierre de Chiricahua

Le TGV de l\'Ouest
Le TGV de l\'Ouest

Alkali Flat Trail à White sands (NM)
Alkali Flat Trail à White sands (NM)

ça grimpe !
ça grimpe !

White Sands
White Sands

Et toujours un coin BBQ... On est aux US !
Et toujours un coin BBQ... On est aux US !